4 jours de Dunkerque

Les 4 jours de Dunkerque 2017 (Team Direct Energie)

Une fois n’est pas coutume, je ne parlerais pas de mes courses. Enchaînant grippe, bronchite, etc. je n’ai encore pas pu participer à la moindre course cette saison. Cela dit, suite à un concours organisé par la Team Direct Energie sur Facebook, j’ai remporté deux places en voiture de directeur sportif (DS) au sein de cette même équipe française du coup pour la deuxième étape des 4 jours de Dunkerque (10 mai 2017).

C’est accompagné de mon ami du club de Sainte Foy-lès-Lyon, Gilles Henry-Guinet, que nous nous rendons dans le nord avec le bon travail d’organisation de Marine Boyer, chargée d’hospitalité et marketing opérationnel pour la Team Direct Energie. Petite présentation de la Team, visite du bus et nous voilà embarqué en voiture pour la boucle de 171,6 km de Saint-Quentin à Saint-Quentin.

Une expérience très riche puisque pour la première fois je découvre les courses professionnelles de l’intérieur. Je pense qu’à la télévision, les DS sont trop souvent oubliés. Le travail effectué dans les voitures est assez impressionnant. Que ce soit écouter les informations par les différentes radios (qui pour être honnête ne sont pas toujours de bonne qualité), guider les coureurs et cela passe parfois par une coupure du circuit pour aller voir ce qu’il se passe plus loin (vent, route, etc.), les ravitailler ou encore réparer (en roulant souvent) les petits problèmes mécaniques de leurs vélos…

Que ce soit les cyclistes ou les DS, tous sont de vrai acrobates avec leurs véhicules. Cette expérience m’aura appris pas mal de choses sur les objectifs de courses, des informations utiles pour améliorer encore davantage mon cyclisme mais aussi une belle expérience humaine dans cette équipe presque familiale  !

galerie photos

Une voiture de la Team Problème mécanique pour Thomas Boudat

Démarrez une conversation